AGARDOVA

28 bis, Bd Aribat

81100 CASTRES

05 63 72 25 00

entree_agardova

 

Association agrée

logo-una

nfservice1

Services aux personnes à domicile - NF311

AGARDOVA
Association d'aide
à domicile

un service
une écoute
un dialogue
de l'efficacité
des compétences
depuis 1962

Historique

En Novembre 1960 le service d’aides familiales démarre à Castres sous l’impulsion de militants ouvriers réunis dans le cadre de la Confédération Syndicale des Familles (CSF).

 

La CSF prend rapidement conscience des besoins nombreux et urgents des familles.

 

Le 9 Février 1962, elle décide alors de créer l’Association Aide Familiale Populaire.

Elle formalise alors un engagement économique associé à des valeurs d’émancipation et de solidarité.

 

Le 1er Octobre 1973, l’Entraide Castraise cède son service d’aides ménagères aux personnes âgées à notre Association.

 

Le 20 Mai 1989 l’Association de Garde à domicile de la Vallée de l’Agout (AGARDOVA) voit le jour, pour mieux répondre aux nouvelles attentes des personnes âgées ou des familles, telles que la garde de jour ou de nuit.

 

Le 1er janvier 1996, logées dans les mêmes locaux au 3, rue des Boursiers à Castres et considérant la personne âgée ou la famille dans sa globalité, les Conseils d’Administration de l’Association Aide Familiale Populaire et de l’Agardova valident la fusion.

 

Le 3 novembre 2001 le Conseil d’Administration entérine l’arrêt de l’activité Travailleuse Familiale. A l’origine de la création de l’Association., cette dernière périclite, compromettant l’équilibre financier des services Aides Ménagères et Gardes.

 

Le 13 mai 2002, notre Association démissionne de la FNAAFP, et prend alors le nom définitif d’association d’Aide à Domicile AGARDOVA.

 

Le 1er Octobre 2002, l’Association sollicite son adhésion à la Fédération ADESSA qui regroupe localement les Associations ADAR d’Aussillon et de Dourgne.

 

Dès 2002,  avec la création de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie, notre Association voit son activité doubler et par ricochet le nombre de salariés qui  augmente.

 

Lors de son Assemblée Générale en 2006, le réseau ADESSA décide d’ouvrir ses portes au secteur marchand. Afin de conserver notre statut Associatif, nous décidons de remettre en question notre appartenance à ce réseau national.

 

Le 1er Janvier 2007, résultat d’une importante réflexion collective entre structures associatives, nous décidons de rejoindre l’Union Nationale de l’Aide, des soins et des Services aux Domiciles (UNA), UNA Midi-Pyrénées et UNA Tarn.

Dans le cadre de l’Union des Services d’Aide à domicile du Tarn(USAD), nous sommes aussi partenaire des autres Associations d’aide à Domicile appartenant à UNA Tarn, AFP, ADMR, CCAS.

 

Le 15 octobre 2007, l’Association déménage dans de nouveaux locaux situés au :

28, bis boulevard des Docteurs Aribat à Castres. 

 

Depuis Avril 2008, en partenariat avec GTS assistance, nous installons la téléassistance chez les usagers, qui en font la demande auprès du CCAS de Castres. Pour les bénéficiaires isolés, nous assurons une astreinte téléphonique 24H/24h.

 

Début 2009, l’Association débute la démarche Qualité, soutenue par la fédération UNA départementale.

 

Depuis janvier 2009, un atelier mémoire est proposé à nos bénéficiaires.

 

Le 1er Novembre 2009, un service de Garde Itinérante (de 20h à 8h) voit le jour, pour apporter une réponse transitoire ou continue aux personnes fragilisées.

 

 Le 18 novembre 2009, en partenariat avec l’UDAF, un groupe de salariées intègre le dispositif « Famille Gouvernante ».

 

Le 18 octobre 2010, l’Association  met en place un deuxième dispositif « Famille Gouvernante ».

 

En mars 2011, ouverture du site Web de l'Association.

 

Le 9 février 2012, l'Association fête ses 50 ans : différentes manifestations sont organisées, dont un colloque sur le thème de "l'aide à domicile au carrefour de l'accompagnement" le 17 octobre 2012.

 

Depuis le 21 février 2012, l'Association est certifiée "services aux personnes à domicile" (NF311).

 

Septembre 2013, mise en place d'une deuxième tounée Garde Itinérante.

 

Novembre 2013, création d'un atelier équilibre au sein de la structure.

 

2017, démarche de mutualisation des 3 SAAD : ADAR, AASSODAL et AGARDOVA.

 

2017, conférence des financeurs.

 

2018, signature d'un Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens.